Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le garage du camion rouge

La véritable histoire du "Camion Rouge"

14 Mai 2017 , Rédigé par Le garage du Camion Rouge Publié dans #Introduction

Pour ceux qui me demande un peu d'histoire sur ma passion pour les jouets anciens, voici presque toute l'histoire:

J'ai découvert à l'âge de 10 ans les jouets en tôle de mon père qui est née en 1932. Par une belle journée de juillet 1985 j'ai obtenu l'autorisation exceptionnelle de mon père pour les admirer et les nettoyer: un camion VB vert, une voiture de course CR 52, un jeu du pommier, une grande Nervasport de course jaune*, ... L'année suivante des cambrioleurs ont vidés la maison de famille bourguignonne de ses souvenirs. Tout a disparu! Tout, sauf un gros camion grue Charles Rollet, qui, plus grand que les autres, était au grenier dans un carton avec l'inscription "CAMION ROUGE".

En 2000, passant par les puces, j'ai eu envie de reconstituer ce trésor de l'enfance de mon père et aussi de mon enfance. J'avais reconstitué une liste et des dessins avec mon père et nos souvenirs*. Finalement, j'ai craqué pour une Panhard torpédo JEP rouge, qui n'était pas sur ma liste, puis pour la JEP version Renault sur laquelle il manquait des pièces.

*:Je cherche toujours la grande Nervasport de course jaune, si vous avez une piste...

En 2006, j'ai commencé par faire des moulages du volant et du Klaxon, fondre du métal; j'en ai proposé sur internet (eBay) et j'en ai vendu quelques-unes. Surtout j'ai commencé à avoir des contacts avec des collectionneurs et des professionnels passionnés. En particulier, j'ai rencontré Maurice Lévêque qui fabriquait des pièces de jouets depuis plus de 40 ans. Je lui ai acheté des pièces, je suis allé le voir à coté de Gaillac et il m'a appris des secrets de ferblantiers. Puis monsieur René Poujol m'a lui aussi beaucoup transmis. Début 2013 j'ai fondé ma société et je l’ai naturellement nommé "Le Garage du Camion Rouge"

(Initiales : GCR) « GCR » propose à ce jour plus de 1000 références de pièces détachées pour jouets en tôle de 1890 à 1970, pour les voitures, camions bateaux, avions, manèges de marques: JeP, Vébé, Jouets Citroën, CIJ, Joustra, Pinard, CR, Schuco, Carette... Les clefs, les pilotes & les fanions sont les plus demandés,

mais je propose aussi: calandres, roues, pneus, volants, pare-brises, ressorts, transferts, visserie, et même quelques pièces d'origine! Grâce à ma boutique sur eBay "garagecamionrouge" je vends principalement en Europe mais aussi dans le monde entier: Amérique du nord, du Sud, Australie, Japon.. J’ai fait quelques restaurations, mais je n'ai pas suffisamment de temps; les jouets c'est mon Hobby, il y a ma famille et mon travail d'Ingénieur ferroviaire. Pour les restaurations de jouets ou antiquités il faut demander mon ami Denis Sainteff. Je fabrique mes pièces dans Paris, et tout ce que j'achète pour les construire vient de France, j'ai obtenu le label Made in Paris. (cela s'imposait pour refaire des pièces de "Jouet de Paris") Cela reste une histoire de famille mon père apprécie beaucoup les jouets que je collectionne, et mon frère Thierry collectionne les bateaux; mes deux fils 4 et 10 ans adorent jouer avec mes voitures en tôle, qui fonctionnent parfaitement malgré leurs 80 ans!

En juillet 2015 j'ai eu droit à un article dans le magazine "le collectionneur Chineur". Grace à la qualité de leur fabrication, à la finesse de leurs détails ces jouets sont aujourd'hui mythiques. A l'époque, les jouets Citroën, donnaient l'impression aux enfants d'avoir dans leur main la même C6 que celle de leur père.

En avril 2017 j'ai racheté les outillages du restaurateur de jouet de Bruxelles, plus de 500 nouvelles références de pièces principalement pour les jouets Allemands:

Carette, Bing, BUB, KBN, Distler, Lehmann, Hessmobil, TippCo, Fischer, Hans Ebrel, Fleishmann, Arnold, Gely, Gunthermann, Marklin...  pour des voitures, des bateaux, des avions, des motos, et des carrousels,  ce qui m'ouvre la possibilité de découvrir d'autres création formidables.

 

Ma préférence va aux jouets JEP. L'Hispano Suiza et la Rolls Royce sont les plus belles pièces, toutes les options sont fonctionnelles, elles étaient même offertes à de jeunes princes célèbres dans les années 1930. Les astuces de construction me plaisent, car par exemple sur une JEP avec les fixations par languettes tout est démontable pour la restauration, sur une Citroën c'est soudé! Il faut faire connaître cette belle époque des jouets en tôle, robustes qui fonctionnent encore 50 ou 100 ans après leur construction en France ou en Europe. Je pense que certains collectionneurs Asiatiques ou du Moyen Orient les découvriront un jour...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article